• AXE STRATEGIQUE

     

    AXE STRATEGIQUE

     74 pays (en bleu) au monde qui ont déjà opté pour la fortification des aliments (PAM-BURUNDI, mai 2013).

    L’un des moyens pour réduire la malnutrition fut le développement et la mise en place de l’enrichissement des aliments au Burundi

    Dans les pays développés, une gamme de céréales et les produits céréaliers, les produits laitiers, les aliments transformés et les boissons sont enrichies. Dans la plupart des pays en développement, le choix des véhicules à l'heure actuelle est limité à une poignée d'aliments et de condiments: céréales, huiles et graisses, le sucre, le sel et les sauces.

    Conceptualiser, établir, surveiller et maintenir un programme d'enrichissement des aliments à grande échelle implique généralement un continuum d'étapes commençant par une analyse de la situation initiale, établissement de la faisabilité et de permettre des partenariats et des intrants. Cela devrait conduire à la conception et à la mise en œuvre du programme de suivi de la documentation et de l'évaluation

    L'enrichissement des aliments exigera également des mesures de soutien solide tel que le plaidoyer et la communication sociale, de la législation et de l'application, du suivi et de l'évaluation et de la formation. Il faut pour cela  l'expertise multisectorielle dans un large éventail de disciplines, notamment: la technologie alimentaire, de transformation et de commercialisation, de l'économie et des prix des produits de base, les normes, l'assurance qualité, la certification des produits, des communications sociales et la création de la demande, le suivi et l'évaluation. L'enrichissement des aliments exige également la création d'un partenariat multisectoriel entre l'industrie, les gouvernements nationaux, les organismes internationaux, des groupes d'experts et d'autres acteurs.

     

    Comme la nutrition des plans nationaux de priorité enrichissement des aliments comme une stratégie visant à s'attaquer aux problèmes de la malnutrition en micronutriments, il y a un besoin croissante de développer une expertise dans ce domaine dans les pays et régions en développement. Bien qu'il existe des experts dans chacun des disciples différents, il est nécessaire de les orienter pour relier les disciples d'une manière qui soutiendra la fortification.

    Ensuite, ceci nous permet de comprendre l’importance de la fortification dans la nutrition et l’usage des outils d’évaluer la faisabilité de la fortification. D’autres informations techniques doivent être présentées aux industriels quant aux procédés de fortification, les équipements, les fortifiants, etc. 

    Par Ernest Niyonzima

    Directeur Gérant de CAFLOQUABU, SPRL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :